Un assureur luxembourgeois liquidé et dissous

Assurance particulier
Publié le: 29-01-2025

Mise à jour 14/2/25 : L'ACPR a repris l'annonce des autorités luxembourgeoises, FWU est liquidé avec application de la procédure prévue de présentation des créances au soutien des assurés.

 

Le Commissariat aux Assurances (CAA), autorité compétente de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg, a informé le 22/1/25 dans un communiqué de presse de l’échec du plan de rétablissement proposé par la société FWU Life Insurance Lux SA qui disposait d’un délai de 6 mois, soit jusqu’au 19 janvier 2025, pour rétablir la couverture des engagements d’assurance par des actifs représentatifs éligibles, le CAA constate qu’au terme de ce délai, la couverture n’est pas rétablie.

Le CAA a déposé une requête en dissolution et de mise en liquidation judiciaire à l’encontre de l’entreprise auprès du Tribunal de Luxembourg. Il indique que la collecte de primes par FWU Life Insurance Lux SA est suspendue depuis le 23 janvier 2025, dans l’attente du prononcé du jugement sur la mise en liquidation judiciaire.

Pour rappel, la commercialisation des produits de la génération "F-Series" portée par FWU LIFE INSURANCE LUX SA était interdite sur le territoire français depuis la sanction administrative du 4 août 2022 prononcée par le CAA à l’encontre de celle-ci.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), autorité française de contrôle du secteur bancaire et assurance, « invite les clients encore détenteurs d’un contrat d’assurance de FWU Life Insurance Lux SA à prendre l’attache du distributeur qui leur a fourni le contrat pour faire le point sur leur situation individuelle. En cas de question, ces derniers peuvent contacter le CAA à l’adresse suivante : QA_FWULife@caa.lu ». Il leur faudra suivre les dispositions du droit luxembourgeois dans ces démarches.

Communiqué de presse ACPR : Communique-de-presse/insolvabilite-de-fwu-life-insurance-lux-sa-le-caa-demande-la-liquidation-judiciaire-de-lentreprise