Effondrement de glacier en Suisse - Evaluation des conséquences financières

Actualités
Publié le: 20-06-2025

Le 28/5/25, Blatten, village du Valais en Suisse, a été enseveli par l’effondrement du glacier du Birch.L’éboulement, suivi d’inondations, a ravagé le village dont les 300 habitants avaient été évacués.

Des dégâts matériels estimés à 340 millions d'euros

L’Association Suisse d’Assurances (ASA), organisation des assureurs privés suisses, évalue les dommages assurés suite à cet éboulement à 320 millions de francs suisses, soit environ 340 millions d’euros.

Ce chiffre place Blatten parmi les sinistres naturels les plus coûteux de ces dernières années en Suisse, équivalent à celui des orages de grêle survenus à Locarno en 2023. Il s'explique par la perte des maisons, commerces, de véhicules et des infrastructures, suite à l'éboulement et aux inondations consécutives.

En Suisse, plus de 90 % des biens sont couverts par une "assurance de dommages naturels" obligatoire, un peu analogue à notre système catastrophes naturelles. 

Sur les 320 millions de francs suisses de pertes estimées :

  • 260 millions concernent les dommages aux bâtiments et aux biens mobiliers dont effets personnels. Ces montants relèvent de l’assurance obligatoire en cas de catastrophe naturelle et sont pris en charge par le Pool suisse pour les dommages naturels.
  • 60 millions concernent des pertes d’exploitation, pour les commerces, et des dommages sur des véhicules à moteur. Ces montants sont couverts par des assurances complémentaires privées et ne relèvent pas du système d’indemnisation collectif du Pool.
    .

Indemnisation rapide

Pour les maisons totalement détruites :

- Un acompte de 75 % de la somme assurée est versé rapidement, après déduction de la franchise. Ce montant peut par exemple servir à rembourser un prêt immobilier.

- Les 25 % restants seront versés en cas de reconstruction ou de réinvestissement dans un bien immobilier équivalent, dans le canton du Valais, dans un délai de cinq ans. 

 

«Les assureurs s’écartent ainsi de la condition d’une reconstruction dans les deux ans et au même endroit. Cette disposition est censée permettre aux assurés concernés d’attendre les décisions des autorités relatives à la reconstruction de Blatten et d’évaluer leur situation individuelle », selon un communiqué des assureurs suisses.