EVERGREEN, un sinistre exceptionnel en assurance transport - avarie commune

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Publié le: 01-09-2023

Nous avons tous vu le Canal de Suez, bien loin de Toulon ou de la Seyne sur Mer, complètement bloqué par l'EVER GIVEN, navire appartenant à EVERGREEN. Si les dommages apparents semblent limités, les conséquences économiques sont elles la partie cachée de cet échouage. Et comme pour les icebergs, la partie cachée est la plus importante.

Examen rapide des conséquences en assurance :

1) Le coût des opérations de renflouement / réparation devrait être de l'ordre de 50 million à 100 000 000 €.

Ce coût va être réparti entre d'une part l'armateur mais aussi toutes les personnes et sociétés ayant un conteneur à bord, par le mécanisme de l'avarie commune. Il y a environ 19 000 conteneurs sur ce navire. La valeur totale des marchandises (évalue à un milliard d'euros) étant sans doute très supérieure à la valeur du navire (environ 200 million d'euros), ce sont les propriétaires des marchandises ou leurs assureurs qui paieront la partie la plus importante de ce sinistre.

Les marchandises seront libérées lorsque l'armateur sera certain de toucher l'indemnisation affectée à chaque conteneur. Cela va donc prendre des mois ou bien des garanties bancaires/financières seront demandées entretemps.

2) Le Canal de Suez et les navires retardés (environ 350) feront certainement des actions en justice pour leurs propres pertes contre l'armateur, et les pertes de leurs propres clients du fait des retards encourus - qui sont rarement assurés pour ce cas de figure.

Le 14/4 : Le Canal de Suez a formulé ses réclamations qui avoisineraient les 900 million de dollars - fermeture à la navigation, coûts liés au sauvetage. L'armateur ayant refusé de payer à l'amiable, le navire a été immobilisé par décision de justice. 

Le montant du sinistre va gonfler considérablement car les propriétaires de marchandises et chargeurs divers vont faire des actions contre l'armateur pour les surcoûts ou les pertes qu'il subiront suite ce refus armateur.

Sans compter que le Canal de Suez peut décider de ne plus accueillir de navires appartenant à EVERGREEN tant que le litige ne sera pas résolu.

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