Changez d'assurance emprunteur et gagnez de l'argent
Changer d’assurance emprunteur : 92 % des emprunteurs gagnants
L'Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance des Emprunteurs (APCADE) vient de communiquer son dernier baromètre de l’assurance emprunteur, deux ans après la mise en vigueur de la loi Lemoine.
La "Loi Lemoine", entrée en vigueur le 1er septembre 2022, offre aux emprunteurs la liberté de changer d’assurance emprunteur à tout moment pour bénéficier de meilleures conditions.
Selon les données collectées par l’Observatoire de l’assurance emprunteur de l’APCADE (4 022 emprunteurs interrogés) ayant un prêt immobilier en cours, la loi Lemoine a permis à de nombreux Français de réaliser de très fortes économies sur le coût total de leur crédit.
Des économies substantielles pour les emprunteurs
Le baromètre révèle que 92 % des emprunteurs ayant opté pour un changement d'assurance emprunteur ont réussi à réduire le coût de leur prêt immobilier.
Parmi eux, 50 % ont économisé plus de 5 000 €, et certains ont même vu leurs économies dépasser les 15 000 €. Ces gains, importants en termes de pouvoir d’achat, touchent tous les profils.
La réforme Lemoine a augmenté la défense des consommateurs: aujourd’hui, 83 % des sondés sont informés de la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment, un moment essentiel pour leur protection financière.
Des obstacles malgré tout dans l’application de la loi Lemoine
Malgré les avancées permises par la loi Lemoine, APCADE souligne des pratiques bancaires qui limitent l’accès des Français à la substitution de leur contrat d’assurance emprunteur.
En effet, 55 % des emprunteurs ayant tenté de changer d’assurance ou de déléguer leur assurance se heurtent encore à des difficultés administratives répétées, nécessitant deux à trois allers-retours avec leur établissement bancaire. Par ailleurs, le délai d’attente dépasse encore souvent le cadre légal de 10 jours pour obtenir un accord de délégation d’assurance. Dans 50 % des cas, il atteint plus de 20 jours, et dans certaines situations, jusqu’à deux mois.
Notre cabinet est là pour vous aider à mettre en place une garantie emprunteur conforme à vos intérêts :
- En recherchant pour vous, une garantie compatible avec les exigences de votre banque
- En vous aidant à tout moment dans la mise en place de la nouvelle garantie.
Vous venez tout juste de signer votre prêt ? Vous avez déjà un prêt en cours ? Contactez-nous !
Dès que vous avez signé votre prêt, vous pouvez modifer cette garantie assurance-emprunteur. Vous en avez le droit, quoique dise le banquier. Contacez-nous au 04 94 92 63 12 pour en savoir plus sur l'assurance emprunteur