Liste noire des autorités
Les autorités publient et mettent à jour une liste noire des sociétés ou sites internet menant des actions illégales : usurpation d'entités réelles, dans le but de réaliser des profits indus.
Cette liste noire est consultable à l'adresse : https://www.abe-infoservice.fr/fr/liste-noire en renseignant soiit les coordonnées mails, nom de l'entité, ou une cétagorie d'action.
Par exemple, la catégorie "crédits livrets de paiement assurances" donne une liste de 7 323 entités proposant des services de manière illégale, sans être enregistrés auprès des autorités françaises et donc sans offrir à la fois le respect de la protection de la clientèle, ni la garantie que les fonds investis pourront être récupérés (même avec les risques traditionnels associés à un placement financier). Malheureusement, ces listes noires ne seront jamais exhaustives.
ABE (https://www.abe-infoservice.fr/fr/listes-noires-des-autorites / ou https://www.abe-infoservice.fr/fr) est un association créée par les autorités (Banque de France, CPR et AMF) pour protéger la clientèle. Vous y trouverez de pércieuses informations, à jour, dans les domaines de l'assurance et de la finance.